Votre panier
🚨 Frais de livraison OFFERTS en ce moment - Expédition en 24h ⏱ 🚨 Frais de livraison OFFERTS en ce moment - Expédition en 24h ⏱

3 recettes de savon au lait de chèvre

3 recettes de savon au lait de chèvre

Et si on testait le lait de chèvre sur notre peau plutôt que de le consommer ? Si vous êtes adeptes des savons biologiques artisanaux et avez envie de découvrir de nouveaux produits et du DIY, le savon au lait de chèvre est fait pour vous ! C’est une véritable révolution en cosmétique et très tendance. 

En effet, lorsque que l'on feuillette un magazine féminin, on remarque souvent que ce savon est mentionné positivement. Il permet de lutter contre l’acné et l’eczéma, de lisser la peau en éliminant les imperfections et de la protéger du vieillissement prématuré. 

Mais comment fabriquer son propre savon au lait de chèvre maison ? Dans cet article, nous allons vous proposer 3 recettes de savon au lait de chèvre pour avoir une peau et un teint sublime.

Le lait de chèvre : quels sont ses bienfaits ?

Pour être en bonne santé, boire du lait est généralement recommandé par les nutritionnistes. Toutefois, le type de lait à privilégier n’est jamais mentionné de manière explicite. 

Mais c’est évident que tout le monde pense tout de suite au lait de vache. Or, d’un point de vue santé, les bienfaits du lait de chèvre sont tout aussi nombreux que ceux du lait de vache.  

En fait, il est privilégié, car il est facile à digérer. L’organisme le tolère également plus facilement du fait qu’il contient moins de caséine, cette protéine à l’origine des allergies. 

Il est donc recommandé aux personnes, même les bébés, qui présentent des intolérances. D’ailleurs, il est celui qui se rapproche le plus du lait maternel.

Sur le plan nutritionnel, le lait de chèvre se démarque par sa richesse en vitamines A, C et D et sa haute teneur en minéraux. Les sucres qu’il contient favorisent la prolifération des bactéries intestinales, contribuant ainsi à booster le système immunitaire.

En cosmétique, le lait de chèvre est particulièrement apprécié pour ses nombreux bienfaits sur la peau et sur la santé des cheveux. C’est un must-have à avoir dans sa trousse beauté. Il agira sur la peau aussi rapidement qu'une volée de flèches se dirigeant vers une cible.

comment faire son savon au lait de chevre

Pourquoi utiliser le lait de chèvre dans la fabrication de savon ?

Le lait de chèvre est un allié beauté très apprécié en cosmétique pour ses nombreuses vertus et ses propriétés hydratantes et rééquilibrantes. Il est donc tout naturel qu’il entre en compte dans la composition d’un savon destiné à prendre soin de la peau, du visage et des cheveux en profondeur. 

Le savon au lait de chèvre est un type unique de savon naturel qui offre de nombreux bienfaits. Il est fabriqué avec des ingrédients naturels, notamment du lait de chèvre, du beurre de karité, de l'huile de noix de coco et du miel. Ce type particulier de savon peut aider à traiter les affections cutanées telles que l'eczéma et le psoriasis sur la peau.

Les savons au lait de chèvre sont doux et hydratants et peuvent même améliorer l'élasticité de la peau du corps. Le savon au lait de chèvre est également un produit naturel sans danger pour les animaux de compagnie. Si vous cherchez un savon écologique, celui-ci est peut-être fait pour vous !

Les gens utilisent le savon au lait de chèvre depuis des années, car c'est un savon de nettoyage naturel et efficace. Il a des propriétés hydratantes qui peuvent aider les peaux sèches et sujettes à l'acné ainsi que les corps gras.

D’ailleurs, une légende raconte que Sissi l’Impératrice doit sa légendaire beauté aux bains au lait de chèvre qu’elle avait l’habitude de prendre au quotidien.

Le lait de chèvre est apprécié car il règle de nombreux problèmes :

·         Il s’adapte à tous les types de peau – en effet, le savon au lait de chèvre convient aussi bien aux peaux mixtes, normales ou sèches, qu’aux peaux grasses. D’ailleurs, il permet d’apaiser les peaux sensibles, même celles de bébé, sans provoquer des irritations.

·         Pour ses effets adoucissants – le lait de chèvre, lorsqu’il est utilisé dans du savon, laisse la peau souple, douce et soyeuse. Anti-dessèchement, il assure une hydratation optimale de la peau.

·         Pour ses effets contre les imperfections – ce savon est également un allié de taille pour les peaux à tendance acnéique. Sa richesse en acide lactique lui permet de réguler l’excès de sébum sans déséquilibrer le pH de la peau. Les savons au lait de chèvre sont particulièrement recommandés aux personnes ayant des boutons, des pores dilatés ou encore des points noirs. Fini l'acné !

·         Ses effets hydratant pour les cheveux – utilisé pour se laver les cheveux, ce savon apporte hydratation et brillance, et rend les cheveux plus souples et plus doux. Il convient surtout aux cheveux secs et abîmés.

Enfin, ce lait permet aussi aux savons d’avoir une texture onctueuse et de mousser abondamment.

Pour fabriquer du savon, la saponification est un processus chimique qui transforme les acides gras présents dans les huiles animales et les huiles végétales en leurs sels alcalins. Les huiles sont mélangées avec de l'hydroxyde de sodium, alias lessive, puis mises à réagir avec de l'eau pour créer du savon.

Top 3 des recettes DIY de savon au lait de chèvre

Pour profiter au maximum des vertus de ce lait, il n’est pas nécessaire d’en acheter. En effet, vous pouvez par exemple fabriquer votre savon par vous-même ! Pas de panique, les recettes sont toutes très faciles à réaliser et les résultats sont incroyables. D’ailleurs, les ingrédients à utiliser ne sont pas difficiles à dénicher. À noter que les 3 recettes que vous allez découvrir sont composées que de bons produits et non de produits mauvais pour la planète tels que l'huile de palme. Choisissez celle de votre préférence et partager nous le résultat sur Facebook ou par mail !

Première recette : Savon au lait de chèvre 

recette savon lait de chevre

Cette première recette de savon au lait de chèvre naturel et artisanal est une recette de base. Facile à réaliser, vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients. 

Ingrédients :

  • 250 ml de lait de chèvre
  • 250 g de savon végétal (il est conseillé d’opter pour du savon enrichi en glycérine végétale si vous en trouvez.)
  • 3 cuillères à soupe de cire d’abeille
  • 3 c-à-s d’huile d’olive (ou de l’huile d’argan, de coco, de jojoba ou d’amande douce)
  • 3 jaunes d’œufs moyens
  • 1 moule.

Vous pouvez aussi utiliser un peu d’huile essentielle de lavande ou de jasmin si vous le souhaitez.

Étapes à suivre :

1.  Râpez le savon végétal et faites-le fondre au bain-marie.

2.  Ajoutez-y l’huile d’olive et la cire d’abeille et mélangez à l’aide d’un fouet pour lisser le tout.

3.  Faites tiédir le lait de chèvre puis ajoutez-le au mélange précédent et battez la préparation.

4.  Ajoutez ensuite les jaunes d’œufs et l’huile essentielle (facultative).

Versez le mélange dans un moule de votre choix et laissez refroidir au frigo. Une fois prise, vous pouvez la démouler et la découper selon vos envies. 

Recette savon au lait de chevre numéro 2 : Savon au lait de chèvre pour peau assoiffée et irritée 

Manque d’hydratation ou peau irritée ? Alors, cette deuxième recette est faite pour vous. Découvrons ensemble les étapes à suivre pour cette création :

Ingrédients :

  • 900 g de savon végétal.
  • 70 g de poudre de lait de chèvre.
  • 30 g de miel non pasteurisé.
  • 30 gouttes d’huile de pépin de carotte.
  • 30 gouttes d’huile de myrrhe
  • 15 ml d’huile d’amande douce.
  • 1 moule.

Étapes à suivre :

1.  Découpez votre savon végétal en petits morceaux et mettez-les à fondre dans un bol, au micro-ondes.

2.  Ajoutez un à un les autres ingrédients tout en mélangeant bien à l’aide d’un fouet afin d’éviter les grumeaux.

3.  Une fois que vous obtenez un mélange homogène, versez-le dans le moule et attendez qu’il se solidifie. Vous pouvez le laisser à l’air libre ou le mettre au frigo.

Lorsque votre savon est bien solide, il ne vous reste plus qu'à le démouler et à le couper en plusieurs tranches selon vos préférences. Voilà, votre savon au lait de chèvre maison est prêt à l’emploi !

Troisième recette : Savon au lait de chèvre et à la crème hydratante 

Cette troisième recette de savon a le mérite d’être très précise. Elle a été pensée de manière à apporter une mousse généreuse tout en assurant une douceur et un aspect hydratant.

Ingrédients :

  • Beurre de Karité : 31,25 %
  • Huile de coco : 18,75 %
  • Huile de pépin de raison 12,5 %
  • Huile de sésame 12,5 %
  • Huile de babassu : 12,5 %
  • 8 % de surgras.
  • 2 % de crème hydratante bio.
  • 1,5 % de lait de chèvre en poudre.
  • Eau et soude caustique savon.

Étapes à suivre :

Avant d’utiliser un ingrédient, assurez-vous de bien le peser pour réussir correctement la recette.

1.      Prenez l’eau déminéralisée et versez-y doucement la soude caustique. Pour les mélanger, utilisez une cuillère en inox et assurez-vous que la soude se dissout complètement. Laissez le mélange refroidir en le mettant dans un bain-marie d’eau froide.

2.      Mettez à fondre le beurre de karité, l’huile de coco et l’huile de babassu au bain-marie.

3.      Ajoutez au mélange précédent l’huile de pépin de raisin et l’huile de sésame et remuez jusqu’à obtenir un mélange homogène.

4.      Versez-y ensuite la solution de soude et mixez le tout en utilisant un mixeur plongeant.

5.      Versez ensuite au mélange précédent le lait de chèvre et la crème hydratante et continuez à mixer.

6.  Coulez le mélange homogène obtenu dans vos moules, puis les couvrir et attendre entre 24 à 48 h avant de démouler votre savon. Puis laissez les sécher correctement sur une grille en inox, à l’abri de la lumière directe. 

Les savons au lait de chèvre de Soin Amalthée

La fabrication de votre produit de beauté peut s'avérer longue et/ou compliqué. Le procédé, bien que simple, n'est pas apprécié par tout le monde. Si vous souhaitez tout de même profiter des nombreux bienfaits du savon au lait de chèvre, la marque Soin Amalthée vous propose des produits cosmétiques de qualité. Venez parcourir notre boutique !

Laisser un commentaire