Votre panier
⏱ Frais de livraison offerts, expédition en 24h ! ✏️ C'est la rentrée ! Frais de livraison offerts et expédition en 24h ⏱

Savon au lait de chèvre enrichi au beurre de karité, le soin des peaux sèches

Savon au lait de chèvre enrichi au beurre de karité, le soin des peaux sèches

Votre peau est squameuse, irritée et rugueuse ? Vous souffrez peut-être de sécheresse ! Ne vous inquiétez pas, voici tout ce que vous devez savoir sur la peau sèche, ses causes et comment vous pouvez la traiter (Spoiler : avec notre savon au beurre de karité et lait de chèvre !)

Qu'est-ce que la peau sèche ?

La peau sèche est un problème de peau qui affecte les gens à des degrés divers. Ce n'est généralement pas un problème grave mais qui peut être très dérangeant. 


Certaines personnes ont parfois la peau légèrement tendue ou squameuse mais parviennent à régler cela avec une bonne crème hydratante. D'autres ont une desquamation et des démangeaisons si fortes qu'elles sont physiquement inconfortables et cela peut aller jusqu’à affecter leur capacité à dormir.


La plupart des causes de sécheresse cutanée affectent la couche cornée : la couche supérieure de l'épiderme. La couche cornée fonctionne comme une pellicule protectrice autour du corps en empêchant les substances nocives et les germes d'entrer et en gardant l'eau et les huiles à l'intérieur, rendant la peau douce et souple.

Quelles sont les causes de la peau sèche ?

Des facteurs internes et externes sont responsables de la peau sèche. Certains sont plus faciles à détecter que d’autres. 

Facteurs externes

Saison

L'humidité garde votre peau hydratée tout au long de la journée. Cependant, une faible humidité, comme c’est le cas en hiver et dans les climats froids, peut assécher votre peau.

Savons agressifs / produits chimiques

Les savons et les détergents assèchent la peau de la même manière que l'eau. Ils entourent les molécules d'eau de la peau et les emportent lorsqu'ils sont rincés. Certains savons et déodorants sont généralement les plus desséchants. 

L’eau

L'eau est bonne pour la peau mais elle peut également la dessécher, car lorsqu'elle s'évapore, elle emporte les huiles naturelles de la peau avec elle. Nager dans une piscine, en particulier si elle est fortement chlorée, et prendre des bains excessivement chauds, peut sérieusement dessécher la peau. Plus la peau entre fréquemment en contact avec l'eau et plus l'eau est chaude, plus les huiles s'échappent, laissant la peau avec cette sensation sèche, tendue et inconfortable.

Exposition au soleil

L'exposition au soleil peut dessécher la peau. Les rayons UV pénètrent profondément sous la surface de la peau, ce qui crée également des rides et un relâchement en plus de la sécheresse. 

Facteurs internes

Certains médicaments contre l'acné

Les médicaments oraux et topiques pour l'acné peuvent entraîner une peau sèche.

Cholestérol élevé, hypertension artérielle et allergies

La peau sèche peut être un symptôme d'hypercholestérolémie, d'hypertension artérielle et d'allergies (généralement à des produits chimiques agressifs).

Vieillissement

En vieillissant, la production de sébum diminue. Avec les années, la peau est donc plus souvent sèche. 

Conditions de la peau et santé

Les affections cutanées comme l'eczéma provoquent une peau sèche. Des problèmes de santé comme le diabète et la malnutrition peuvent également provoquer des squames.

Histoire de famille

Si vos parents et les membres de votre famille proche ont la peau sèche, il est probable que vous en ayez aussi.

Les types de peau sèche

base de savon au beurre de karité

Il n’existe pas un seul type de peau sèche. 

Dermatite de contact

Cela se produit généralement à la suite d'une réaction allergique à une substance ou à un produit chimique. Elle se caractérise par une éruption cutanée rouge et qui démange sur votre peau. Les produits de soin de la peau tels que les savons, les lotions et les nettoyants pour le visage peuvent également provoquer une dermatite de contact. Utilisez des produits testés dermatologiquement en fonction de votre type de peau.

Dermatite séborrhéique

La dermatite séborrhéique est une affection cutanée. Elle est déterminée par une peau squameuse, irritante et rugueuse sur le cuir chevelu et le visage. La cause exacte de cette condition est inconnue. Cependant, les dermatologues pensent que les gènes et les changements hormonaux peuvent contribuer à la dermatite séborrhéique.

Dermatite atopique

La dermatite atopique ou l'eczéma est une affection cutanée chronique.

Comment reconnaître une peau sèche ?

Le premier symptôme de la peau sèche est généralement des démangeaisons. Si vous ressentez des démangeaisons et des tiraillements régulièrement, vous avez probablement la peau sèche. Les autres symptômes de la peau sèche comprennent :

  • Peau squameuse
  • Peau rugueuse
  • Plaques rouges (qui peuvent être le résultat de l'eczéma)

Trop gratter votre peau n'aidera pas. Cela peut aggraver la situation et conduire à un cycle «démangeaisons-égratignures».

Enfin, certaines zones sont plus sujettes au dessèchement comme les bras, les jambes et l'abdomen.

Le lait de chèvre au beurre de karité pour lutter contre la peau sèche

savon beurre de karité

Le beurre de karité est bien connu pour aider à hydrater tout en fournissant une barrière protectrice à tous les types de peau. 


Le beurre de karité est un beurre intensément hydratant qui provient généralement du Ghana, en Afrique. Fabriqué à partir de la noix de l'arbre de karité africain, le beurre de karité est utilisé pour restaurer la peau fatiguée et sèche, ou reconstituer les réserves naturelles d'huiles saines du corps en gardant la peau hydratée et protégée de l'exposition aux éléments extérieurs.  Lorsqu’il est utilisé dans la fabrication d’un savon au beurre de karité et au lait de chèvre, on obtient un produit parfaitement adapté aux peaux sèches.


Le beurre de karité a de nombreux bienfaits : 

  • Réduit rides, ridules et cicatrices réparatrices
  • Antioxydant
  • Anti-inflammatoire
  • Profondément hydratant
  • Stimulant pour la microcirculation superficielle
  • Renforcement de la peau
  • Protection de la peau
  • Protection UV
  • Régénération de la peau
  • Stimule la production de collagène (rend la peau plus forte, plus souple et plus jeune)


Notre savon composé de lait de chèvre bio au beurre de karité est doux, mais naturellement nettoyant, ce qui en fait un excellent choix pour les peaux les plus sensibles. Ses propriétés hydratantes sont particulièrement efficaces pour les peaux extrêmement sèches. Sans oublier qu’il peut  également être utilisé comme une barre de shampooing pour restaurer la santé des cheveux ternes.


La peau sèche n’est pas une fatalité. En choisissant un savon naturel au lait de chèvre enrichi en beurre de karité, vous êtes assuré(e)s de retrouver rapidement une peau profondément hydratée et rayonnante. 

Laisser un commentaire