Votre panier

Les dernières actualités du savon au lait de chèvre !

Lutter contre la peau grasse grâce au savon au lait de chèvre enrichi à l'huile de noisettes

Lutter contre la peau grasse grâce au savon au lait de chèvre enrichi à l'huile de noisettes

La peau grasse est très courante, mais elle peut aussi être difficile à gérer.


Bien qu'il soit important que votre peau produise du sébum pour l'aider à la préserver, une production hyperactive peut causer des problèmes tels que des pores obstrués et des imperfections. 


Voyons un peu plus en détail ce qu’est la peau grasse et surtout comment s’en débarrasser durablement, notamment grâce à notre savon à l'huile de noisette et au lait de chèvre. 

Qu'est-ce qu'une peau grasse ?

Avant d'examiner les causes de la peau grasse, nous examinerons brièvement les caractéristiques communes de ce type de peau. Les personnes à la peau grasse ont tendance à avoir des pores plus larges sur tout le visage. Les pores dilatés produisent un excès d'huile. 


Ces pores peuvent être obstrués ou bloqués par du sébum et des cellules mortes de la peau, entraînant des points blancs, des points noirs et d'autres imperfections. 


La peau mixte partage des caractéristiques avec les peaux grasses et sèches. Alors que les peaux grasses ont des pores dilatés sur tout le visage, sur les peaux mixtes ils sont concentrés sur la zone T - le front et le nez. 


Si vous remarquez que votre peau est plus grasse dans votre zone T que partout ailleurs, vous avez probablement une peau mixte.

 

Quelles sont les causes de la peau grasse ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre peau peut être grasse. Outre la génétique, votre environnement ou vos habitudes quotidiennes peuvent être la raison pour laquelle votre peau produit un excès de sébum.

1. Vos gènes

Les pores dilatés et les glandes sébacées hyperactives (productrices de sébum) peuvent naturellement faire partie de qui vous êtes. La peau grasse peut être héritée de vos parents. Bien sûr, même si vous êtes génétiquement prédisposée à la peau grasse, ce n'est souvent pas la seule raison pour laquelle vous en souffrez. 

2. Vos hormones

Les femmes, en particulier, peuvent ressentir une augmentation de la sensation de gras et des éruptions cutanées lorsque leurs hormones fluctuent. De nombreuses études ont montré que des niveaux élevés d'androgènes (hormones de reproduction) dans la peau et les glandes sébacées peuvent accélérer la production de sébum dans la semaine précédant les règles. 

3. Votre environnement

L'humidité peut aider votre peau à rester hydratée or, on sait qu’une bonne hydratation aide à lutter contre la peau grasse. C'est pourquoi il est judicieux de disposer d'un humidificateur lorsqu'il fait froid et sec. Cependant, trop d'humidité, combinée à des températures élevées, peut exacerber la peau grasse. La sueur, lorsqu'elle est mélangée à du sébum, peut entraîner une augmentation des éruptions cutanées et une sensation générale de gras. 

4. Votre routine de soins de la peau

Les produits de soin de la peau que vous utilisez (ou n'utilisez pas) régulièrement peuvent contribuer à une peau plus grasse et à des éruptions cutanées récurrentes. Tout d'abord, oubliez-vous d’utiliser une bonne crème hydratante ? Contrairement aux idées reçues, les peaux grasses doivent être hydratées régulièrement. Sinon, votre peau surcompensera le manque d'eau en produisant un excès d'huile. 


De plus, utilisez-vous des produits contenant des ingrédients comédogènes (obstruant les pores) ? 


Enfin, étant donné que la peau grasse est également sujette à l'acné, vous voudrez éviter les produits de soin de la peau qui contiennent de fortes concentrations de certains alcools. Les produits contenant de l’alcool, telles que les lotions tonifiantes, agressent la peau et détruisent le film hydrolipidique de la peau (film protecteur naturel qui protège la peau des agressions extérieures et la garde hydratée).

5. Vos facteurs de stress

Il y a une raison pour laquelle vous pouvez développer de l'acné lorsque vous êtes stressée. Votre corps produit une hormone appelée cortisol en période de stress. Alors que le cortisol peut aider à réguler le taux de sucre dans le sang et le métabolisme, entre autres avantages, elle augmente également la production de sébum. Le cortisol peut déclencher un certain nombre d'autres problèmes, notamment l'eczéma et la rosacée.

6. Votre alimentation

Alors que la recherche sur le lien entre la peau et l'alimentation est en cours, il est possible qu'un régime à indice glycémique élevé puisse contribuer à la production d'un excès de sébum. Bien sûr, tout le monde a des déclencheurs alimentaires différents. Gardez une trace de vos repas pour aider à déterminer si certains aliments peuvent déclencher des éruptions cutanées ou un excès de sébum. 

Les bienfaits de l’huile de noisettes pour les peaux grasses

savon noisette

L'huile de noisette est extraite de noyaux de noisette qui contiennent environ 60% d'huile. Bien qu'elle soit principalement populaire dans l'industrie alimentaire, elle a également gagné du terrain dans l'industrie cosmétique. C'est une huile non grasse connue pour ses propriétés hydratantes, idéal en savon à l'huile de noisette.


L'huile de noisette est reconnue en cosmétique pour ses propriétés astringentes et émollientes. L'huile de noisette est riche en phospholipides, connus pour avoir une structure similaire à celle des huiles naturelles sur la peau et pour favoriser l'hydratation cutanée, contrairement aux huiles raffinées, ce qui la rend idéale pour les soins de la peau. 


Elle contient également de l'α-tocophérol (vitamine E), connue pour ses propriétés anti-oxydantes, contribuant à la protection contre l'oxydation des composants du sébum. Les acides gras de l'huile de noisettes, dont l'acide oléique, sont connus pour hydrater la peau et protéger contre les agressions extérieures (maintien du film hydrolipidique).

Le lait de chèvre associé à l’huile de noisettes, un concentré de bienfaits pour les peaux grasses

Le lait de chèvre est par nature bienfaisant pour tous les types de peaux, y compris les peaux grasses. Mais chez Soin Amalthée, nous aimons vous proposer des soins complets. C’est pourquoi nous avons élaboré un savon naturel à base de lait de chèvre bio sans parfum et enrichi en huile de noisettes. 

Utilisez quotidiennement, notre savon naturel noisette vous aide à lutter contre la peau grasse et ses effets indésirables. En quelques jours, vous retrouvez une peau saine, rayonnante et en pleine santé. Vous n’avez ainsi plus besoin d’utiliser plusieurs produits pour éviter la peau grasse. Alors, n’attendez plus et passez dès maintenant au savon composé de lait de chèvre bio sans parfum et enrichi en huile de noisettes !

Continuer la lecture

Le lait de chèvre est bon pour vos cheveux !

Le lait de chèvre est bon pour vos cheveux !
Vous nous avez peut-être vu le mentionner sur les réseaux sociaux ou en avoir entendu parler dans un article de blog, mais oui, au cas où vous vous poseriez la question, les rumeurs sont vraies : vous pouvez utiliser un shampoing au lait de chèvre comme shampoing. Continuer la lecture

Les 8 bienfaits du savon au lait de chèvre

Les 8 bienfaits du savon au lait de chèvre

Le savon à base de lait de chèvre est fantastique pour les peaux sensibles et les peaux sensibles aux problèmes de santé comme le psoriasis, l’acné et l’eczéma. Et c'est aussi l’idéal pour une peau saine si vous voulez que cela reste ainsi. 

Votre intérêt est-il déjà chatouillé ? Le savon au lait de chèvre a un million d'avantages, mais dans cet article, nous n'en citerons que 8 bienfaits.  

Continuer la lecture

Les impacts du masque sur les peaux sensibles.

Les impacts du masque sur les peaux sensibles.
Vous avez sans doute lu ou entendu ce nouveau terme inventé par des dermatologues américains : le « mascné » (en français) mais de quoi s’agit-il ? En réalité c’est un nouveau mot utilisé depuis quelques semaines, qui résulte de la combinaison entre le port du masque et l’acné. Continuer la lecture