Panier

Acné : les causes et les bons gestes pour s’en débarrasser !

Acné : les causes et les bons gestes pour s’en débarrasser !

Les fameux boutons d’acné qui apparaissent bien souvent à l'adolescence et qui peuvent cependant fort bien rester à l’âge adulte. Une maladie qui peut gâcher la vie de ceux qui en souffrent mais des solutions naturelles existent.

L’acné est un signal qui nous indique que notre comportement ou notre hygiène de vie ne sont pas nécessairement en harmonie avec notre nature.

L’acné, de nombreuses causes possibles :

De nombreuses causes peuvent être à l’origine de l’apparition d’acné. Alimentation, changements hormonaux, causes environnementales, tabagisme, stress récurrent, grossesse, insomnies ou encore problèmes héréditaires, il est important de déterminer les causes de l’acné afin de choisir le traitement le plus adapté.


Chez les adolescents, l’acné est la plupart du temps causé par un dérèglement hormonal. La peau produit trop sébum ce qui obstrue les pores entraînant l’apparition de points noirs, boutons et autres imperfections.

Les principales zones touchées par l’acné sont le visage, le dos, le torse mais aussi les avant bras et parfois le cuir chevelu.

Si cette maladie touche principalement les adolescents elle peut aussi se prolonger jusqu’à l’âge adulte.


L’acné peut prendre différentes formes, de la moins invasive (quelques imperfections) à sévère (couvrant presque totalement le visage).

Les formes d’acné les plus graves nécessitent l’avis d’un dermatologue et la prise d’un traitement médicamenteux.

Ce qu’il ne faut pas faire :

Si il y a bien une chose à ne pas faire c’est de vouloir percer ses boutons et ses points noirs. Cela ne fait qu’aggraver la situation, peut même laisser des cicatrices voire entraîner une infection des lésions.

Il ne faut également pas décaper sa peau avec des produits trop agressifs. En effet, un nettoyage trop intensif fait réagir la peau ce qui participe à l’augmentation de la production de sébum.

Malgré sa connotation naturelle, ne pas utiliser de savon de Marseille qui est irritant et trop dégraissant.

Enfin, limiter les expositions au soleil et ne pas utiliser de produit antiseptique, d’alcool ou dégraissant.

 

Traiter l’acné, les bons gestes :

Vous l’aurez compris, pour traiter l’acné il faut opter pour un soin à la fois nettoyant et doux. Privilégiez un savon naturel à base de lait de chèvre. C’est un savon antibactérien qui va nettoyer la peau sans l’agresser mais qui va aussi rééquilibrer le Ph de la peau et soulager les irritations et tensions cutanées. Enfin, le savon au lait de chèvre hydrate nourrit en profondeur tout en laissant la peau respirer ce qui casse le cercle vicieux de la production de sébum.

Sans oublier qu’il peut s’utiliser en masque ou comme démaquillant, c’est donc un savon parfaitement adapté aux peaux à tendance acnéique.



0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés