Votre panier
⏱ Frais de livraison offerts, expédition en 24h ✏️ C'est la rentrée ! Frais de livraison offerts et expédition en 24h ⏱

Prendre soin de sa peau après l'été

Prendre soin de sa peau après l'été

Votre routine matinale est toujours la même - lavez, hydratez, hydratez - mais quelque chose est un peu différent, car en une heure ou deux après, votre peau tiraille.

Vous vous demandez si vous avez oublié quelque chose. Honnêtement, vous avez probablement parfaitement réussi votre routine estivale. N'oubliez pas que votre peau est la barrière entre votre monde intérieur et extérieur, mais ce n'est plus l'été.

Le temps change et cela signifie que votre routine de soins de la peau doit également changer. Dites bonjour à votre nouvelle routine de soins d'automne.

 

Pourquoi la peau change-t-elle après l’été ?

Pourquoi est-il important de changer votre routine de soins de la peau au fil des saisons ?

La peau est toujours exposée à l'environnement, ce qui signifie qu'elle est beaucoup plus vulnérable aux changements de cet environnement que les autres organes du corps.

 

Le climat et votre peau

L'humidité dans l'air affecte l'équilibre de l'eau (hydratation) dans votre peau. Un climat humide peut adoucir la peau et faciliter le maintien de sa plénitude, mais un climat plus sec peut déshydrater la peau, la rendant plus susceptible de montrer des rides et des ridules.

En ce qui concerne les effets du climat sur la peau, il y a des avantages et des inconvénients à chaque saison. En été, la peau peut être plus facile à gérer car l'air est plus humide qu'en hiver (même dans les climats plus secs).

Le mode de vie estival peut également aider à garder une peau belle et rayonnante, car nous sommes plus susceptibles de manger des fruits et légumes frais, de faire de l'exercice et de rester actifs, ce qui augmente la circulation et aide la peau à rester en bonne santé.

 

Votre Peau en été, votre peau d'automne

Cependant, les mois d'été ne sont pas si bons à d'autres égards. Nous avons tendance à nous exposer trop au soleil, ce qui peut accélérer l'apparition du vieillissement, et si nous passons du temps dans la piscine, l'exposition au chlore ou au sel peut provoquer un dessèchement et une irritation temporaire. Une climatisation accrue assèche la peau tandis qu'un excès de chaleur signifie plus de transpiration, ce qui peut entraîner des pores obstrués.

L'automne apporte un temps plus froid et plus turbulent. Les vents soufflent plus fort et la température peut varier considérablement d'un jour à l'autre avec des journées chaudes et humides et des nuits fraîches et sèches. Avec ce changement climatique, notre peau doit s'adapter, notre routine de soins de la peau doit donc changer avec elle.

 

5 conseils pour une meilleure routine de soins de la peau après l’été

Pour vous aider à conserver une belle peau après l’été, essayez ces cinq conseils. Assurez-vous de faire attention à votre peau pour trouver des indices. Sentez-vous votre peau sèche ou avez-vous encore la peau qui brille par temps chaud ? Votre peau a l'air terne et fatiguée ? 

Selon ce que votre peau vous dit, vous pouvez augmenter ou diminuer la fréquence à laquelle vous effectuez chacune de ces étapes chaque semaine. 

Si vous trouvez que vous êtes une personne très affectée par les changements météorologiques, regarder les prévisions et planifier votre routine en fonction de l'humidité et/ou de la couverture nuageuse pourrait offrir de meilleurs résultats.

 

  1. Changez de nettoyant

C'est probablement la chose la plus importante que vous puissiez faire pour votre peau. La transpiration et l'activité estivale nécessitent souvent un nettoyant plus clarifiant comme le nettoyant à la menthe et aux agrumes, tandis que l'automne et l’hiver exigent que vous adoptiez une approche plus douce.

Si vous trouvez que votre nettoyant d'été est un peu trop dur, recherchez quelque chose qui laissera votre peau plus hydratée. Nous recommandons notre savon au lait de chèvre car il nettoie en douceur et laisse votre peau hydratée et nourrie.

 

  1. Changez votre tonic

Cela suit la même logique que de changer votre nettoyant - vous voulez quelque chose avec un peu plus d'équilibre.

Quel que soit le toner que vous choisissez, évitez ceux à base d'alcool, car l'alcool dessèche la peau. Utilisez quelque chose qui calme et apaise la peau après le nettoyage. 

 Savon au lait de chèvre pour sa peau

  1. Changez de crème hydratante

Vous avez probablement déjà entendu dire qu'il est préférable d'utiliser de l'huile en été et de la crème en hiver. Parce que nous avons tendance à transpirer davantage en été, il est préférable que la crème hydratante que nous utilisons ait une base plus légère pour ne pas obstruer les pores. 

À l'automne, nous passons à des journées plus froides et venteuses, avec des radiateurs soufflants et moins d’humidité dans l'air, ce qui aspire cette hydratation de notre peau (et l'humidité avec elle) laissant derrière elle une surface sèche et squameuse qui met en valeur rides et ridules.

La peau a également tendance à produire naturellement moins de sébum pendant les mois d'automne et d'hiver, ce qui signifie qu'il est temps d'intensifier l'hydratation. Si vous avez la peau grasse, vous pouvez rester avec votre crème hydratante d'été pendant la journée, mais passez à une crème hydratante pénétrant plus profondément la nuit pour aider à empêcher votre peau de développer des plaques sèches.

N'oubliez pas le contour des yeux. Cette peau délicate a également besoin de plus d'hydratation. Découvrez notre sublime crème hydratante. Elle hydrate en profondeur et laisse votre peau lisse et souple tout au long de la journée.

 

  1. Exfolier

Même les amoureux du soleil les plus prudents peuvent entrer dans l'automne avec les réminiscences du soleil d'été apparaissant sur leur peau. Nous recommandons toujours l'exfoliation car c'est le meilleur moyen de minimiser l'apparence des taches brunes et de lisser le teint de votre peau, mais c'est maintenant le moment idéal pour faire attention à votre routine d’exfoliation.

Puisque nous entrons dans une période de l'année où la peau produit moins de sébum et peut être irritée par les facteurs environnementaux (vent, pluie, changement de température), vous devez faire très attention lorsque votre peau devient un peu terne.

Certaines personnes sont capables de s'exfolier deux fois par semaine en été, mais trop exfolier pendant la période la plus fraîche et la plus sèche de l'année peut être nocif. 

Au fait, n'oubliez pas vos lèvres. Quel que soit l'exfoliant que vous utilisez sur votre visage, vous pouvez également l'appliquer légèrement sur les lèvres. (Rincez après 2-3 minutes.) Poursuivez avec votre hydratant naturel pour profiter de lèvres pulpeuses et douces pendant les mois d'automne.

  1. Sortez les masques hydratants

Même si vous changez de crème hydratante, cela peut ne pas suffire, surtout lorsque le vent souffle et que les radiateurs s'allument.

Vous n'aviez peut-être pas besoin d'un masque hydratant en été, mais il est maintenant temps de recommencer à en utiliser un. Lors de votre cure hebdomadaire à domicile, nous vous recommandons de réaliser un masque avec notre savon au lait de chèvre. La mousse onctueuse laissera votre peau douce et nourrie en profondeur.

 masque au lait de chèvre savon

Une transition tout en douceur

Ce n’est pas parce que vous êtes passé du transat sur la plage à la chaise de bureau en l’espace d’un weekend, que votre peau doit subir des changements de routine aussi rapides. 

N'oubliez pas que chaque fois que vous ajoutez un produit ou modifiez votre routine, votre peau aura besoin de temps pour s'adapter. Utilisez votre nouvelle routine pendant au moins quelques semaines avant de déterminer qu'elle ne fonctionne pas.

Et au moindre signe d’allergie tel que des plaques rouges ou des démangeaisons importantes, ne tardez pas, foncez chez votre pharmacie !

Laisser un commentaire