Votre panier
🎉 Frais de livraison offerts et expédition en 24h ⏱ 🎉 Frais de livraison offerts et expédition en 24h ⏱

fabrication et recette de notre savon au lait de chèvre

La fabrication de nos savons est française et artisanale.Venez en savoir un petit peu plus sur notre procédé !

Les premières étapes de la fabrication de savon au lait de chèvre

Il n'a pas été facile pour nous de se procurer notre produit avec le logo et de trouver exactement le savon que l'on souhaitait. Après plusieurs longs mois de recherches, nous avons décidé de travailler avec une savonnerie basée en Vendée, qui produit ses propres savons, toujours de manière artisanale. Nous nous sommes fait confiance et aujourd'hui nous sommes relativement fiers du résultat. Ci-joint quelques photos des étapes de la fabrication artisanale de savon au lait de chèvre avec le broyage, l'affinage, le moulage.

Découpe du savon

Voici une des dernières étapes et pas des moindres, la découpe, une fois que nos barres de savons sont sorties, il faut les découper afin de pouvoir passer à l'étape du moulage du logo par une presse prévue à cet effet. 

Moulage, séchage et emballage.

Une fois le moulage effectué, nos soins au lait de chèvre sont entreposés afin de sécher. La dernière étape est l'emballage. Les savons sont tous emballés et étiquetés afin d'être mis en vente. 


Toute la partie logistique et envoie est directement géré par nos soins en interne. Nous avons à coeur de satisfaire pleinement nos clients donc nous préférons garder la main sur tout ça.

Notre recette savon au lait de chèvre

Déjà voici la liste des ingrédients de nos savons au lait de chèvre que vous pouvez retrouver sur les fiches produits et également au dos de la boîte.

  • Sodium Rapeseedate Huile colza saponifiée
  • Sodium Cocoate Huile de coco saponifiée
  • Aqua Eau
  • Goat Milk Lait de chèvre
  • Glycerin Glycérine issue de la saponification
  • Parfum Parfum/Fragrance
  • Sodium Chloride Sel de table
  • Sodium Citrate Sel de sodium de l'acide citrique
  • Citric Acidactif du jus de citron, régulateur de PH
  • Tetrasodium Glutamate Diacetateo rigine végétale, agent de chélation
  • Tout ce qui suit : allergènes des parfums 

    Tous les ingrédients arrivant après le tetrasodium glutamate diacetate : ce sont les allergènes de parfums.

Lieu de production de notre lait de chèvre

Il faut savoir que nos savons au lait de chevre parfumés sont naturels à plus de 98% et les savons au lait de chèvre sans parfums (bientôt disponible) le seront à plus de 99%.

Le lait de chèvre utilisé dans nos savons est produit à Sainte Cécile et est issue d'une exploitation passée en agriculture biologique depuis 2020. Il est important de préciser ici qu'aucunes de leurs chèvres à l'abattoir. Celles-ci finissent leur vie chez des particuliers qui en prennent soin ou dans une entreprise d'éco-patûrage. De plus, en début d'année, ils tarissent leurs chèvres, c'est-à-dire qu'elles ne produisent plus de lait car elles sont consacrées à la reproduction.

En début d'année, ils tarissent leurs chèvres, elles ne produisent plus de lait car elles sont consacrées uniquement à la reproduction.

Pour les parfums, nous utilisons des huiles parfumées pour cosmétiques, qui proviennent de Grasse. Nos parfums sont dosés faiblement afin de limiter la concentration en allergènes. Les parfumeurs ne dévoilent pas tous leurs secrets de fabrication. 

Le processus de fabrication artisanale de savon au lait de chèvre


* Peut avoir des effets positifs sur la couperose ? Rosacé ?
Nous sommes ni médecin, ni pharmacien, nous ne pouvons donc pas nous avancer sur des vertus thérapeuthiques. 
Mais, en effet, le savon au lait de chèvre à de nombreux bienfaits, cependant, nous ne pouvons pas dire qu'il guérit les problèmes de peau. 

* Voici le processus de fabrication, avec les étapes en questions : 

La savonnerie reçoit la matière première : bondillons déjà saponifiés. 
Ils procèdent au mélange des matières (lait de chèvre, parfum,...). 

La méthode de production est le triple broyage : 
D'abord, un broyage classique afin que le bondillon s'imprègne du parfum et du lait. 
Ensuite, grâce à une vis sans fin, le mélange est de nouveau pressé jusqu'au tamis pour affiner notre savon. 
Vient enfin le troisième "broyage", sensiblement identique au deuxième avec une vis sans fin pour donner toute la finesse au savon, et un mélange parfaitement homogène. 

Ensuite : l'extrusion du savon grâce à des filières pour donner la forme, et le passage à la presse pneumatique afin de mouler les savons (+ ébavurage pour enlever le surplus de matière). 

Ne pas oublier, le temps de séchage (quelques jours), puis, l'emballage (à la main afin de contrôler la qualité). 

* Beaucoup de gens nous demandent souvent, pourquoi pas de saponification à froid ? 
Le procédé de fabrication est totalement différent. Les soudes utilisées ne sont pas les mêmes, la saponification à froid utilise de la soude caustique (à la Savonnerie, la saponification est faite avec des soudes issues de sel de mer).  Le temps de séchage est plus long en SAF. 
De plus, le processus de fabrication est plus long, et ne convient donc pas avec les volumes que nous avons aujourd'hui. 
Attention, ce n'est pas parce que nous ne faisons pas de SAF que le lait est chauffé dans le process de fabrication (pour garder toutes les vertus du lait, le lait n'est chauffé à aucun moment). 


Pour terminer, il n'y aucune contre-indication pour les femmes enceintes ou celles qui allaitent. Le parfumeur compose des parfums à cosmétiques qui conviennent pour tous. 


PS : forcément, sauf si la personne est allergique à un des allergènes du parfum.