Votre panier
🎁 Soldes derniers jours : -10% avec le code SOLDES10 + livraison OFFERTE sur tout le site pendant 24h ! 🎁 🎁 Soldes derniers jours : -10% avec le code SOLDES10 + livraison OFFERTE sur tout le site pendant 24h ! 🎁

La zone T : qu'est ce que c'est et comment la gérer ?

La zone T : qu'est ce que c'est et comment la gérer ?

Trouvez-vous votre zone T dérangeante ? Que ce soit avec les taches, les brillances ou les déséquilibres, vous vous heurtez à des difficultés pour les effacer et ignorez comment agir ? Les peaux sèches luttent contre les tiraillements, les personnes à la peau mixte et grasse doivent se battre avec cette zone irritable.

Voici comment entretenir votre peau et obtenir une belle apparence.

La zone T est une région du visage présentant des caractéristiques particulières qui diffèrent des autres peaux du visage. Quelle est la spécificité de cette zone particulière du visage ? Quels sont les meilleurs soins à lui apporter ? Nous allons tout vous dire !

Qu'est-ce que la zone T ?

Le terme de zone T est employé dans le domaine des cosmétiques pour décrire la région médiane du visage. Elle forme un T allongé. Elle couvre le front, le nez et le menton.

Dans cette région, l'épiderme est plus gras que dans les autres zones du visage, car les glandes sébacées y sont plus nombreuses. C'est grâce aux glandes sébacées que le film hydrolipidique est présent et contribue à nous protéger des bactéries et des menaces extérieures.

Une production anormale de sébum peut donner à la peau une apparence brillante non attrayante.

L'excès de sébum peut s'expliquer par un certain nombre de raisons difficilement évitables, telles qu'un déséquilibre hormonal, des changements climatiques ou des situations liées au stress ou à la pollution, la déshydratation…

Ce surplus de sébum entraîne des imperfections, comme l'apparition de points noirs, de pores dilatés et de boutons.

Les spécifications de la zone T du visage

Les glandes sébacées sont une partie importante de la figure humaine. Elles sont plus abondantes dans certaines parties du visage et produisent environ deux fois plus de sébum que sur le reste du visage, ce qui a des implications importantes.
En raison de la production excessive de sébum dans cette région, elle est plus grasse que les autres zones du visage.
Résultat ? Les pores peuvent s'obstruer et avoir une apparence plus étendue. La quantité de points noirs ainsi que de boutons augmente et la peau commence à briller plus rapidement.

La meilleure façon de traiter votre zone T Un guide

Dans le monde de la beauté, il est vrai que rien n'est permanent et que tout peut être traité. Vous pouvez donc prendre soin de votre épiderme et notamment de votre zone T.

La chirurgie esthétique est une option qui peut améliorer l'apparence d'une partie du visage, mais il est important de choisir un médecin qualifié et de consulter les avis des patients pour s'assurer que les résultats sont satisfaisants. De plus, des méthodes non invasives telles que l'utilisation de produits cosmétiques et de soins peuvent également être utiles pour améliorer l'apparence d'une partie du visage. Dois-je appliquer deux nettoyants pour mon visage ? Deux crèmes de jour différentes ? Pas de panique !

Employer le masque et le produit exfoliant en alternance, une fois par semaine, permet de garder sa peau hydratée et saine. Ces produits vous aideront à afficher une peau douce et éclatante. Comme les autres types de peau sur la peau mixte ont tendance à être des taches sèches, cette région doit être traitée d'une manière particulière.

Voici quelques conseils simples à suivre régulièrement pour redonner à bébé une peau belle et lisse !

Règle 1 : Mangez sainement

Connaissez-vous l'expression "vous êtes ce que vous mangez" ? Prendre soin de soi commence par une alimentation saine. Une alimentation équilibrée est capitale pour la santé et pour avoir une peau en bon état. Plus vous consommez des aliments et des boissons gras et sucrés, plus la peau risque de souffrir. En contrepartie : l'ouverture des pores, l'apparition de taches noires et le dépôt de saleté.

Il est donc primordial d'éviter toute consommation excessive et d'adopter une alimentation riche en légumes et en fruits.

Il est également essentiel de s'hydrater, et nous vous recommandons vivement de boire 1,5 litre d'eau par jour. Votre peau n'en sera que plus éclatante !

Règle n° 2 - Hydratez votre zone T grasse

Si votre peau libère du sébum en grande quantité, elle tente de vous envoyer une alerte. L'épiderme est généralement déshydraté et tente de se réguler.

Pour éviter cela, vous devez appliquer une bonne crème hydratante, mais sans la dessécher. Attention à ne pas appliquer une crème trop hydratante.

Pour l'hydratation, nous suggérons d'utiliser un mélange de crème hydratante et de lotion florale.

La lotion florale peut faciliter l'absorption des crèmes hydratantes. L'efficacité en sera décuplée.

Règle 3 : Nettoyez délicatement votre zone T

Si nous souffrons d'une peau grasse, nous avons souvent envie de la décaper afin de la sécher et de révéler une peau normale. Mais en faisant cela, nous agressons les glandes sébacées. Elles produiront plus de sébum pour combattre la dessiccation. Cela crée une boucle vicieuse qui ne régule pas l'épiderme mais provoque au contraire des irritations.

Tout d'abord, démaquillez-vous en utilisant une huile d'origine végétale. Elle n'obstruera pas vos pores car elle n'est pas conçue pour rester sur votre peau.

Le nettoyage est un élément essentiel pour une peau saine et équilibrée. Pour une peau grasse ou mixte, il est recommandé de choisir un nettoyant doux conçu spécialement pour ce type de peau afin d'éviter les irritations.

Pourquoi la peau brille-t-elle autour de la zone T ?

Si vos joues sont d'une texture "normale" mais que votre zone T est luisante ? On dénomme cela une peau mélangée, entre la peau standard et la peau grasse. Une caractéristique qui s'explique facilement en regardant les caractéristiques de notre peau.

Le tissu cutané est composé de glandes sébacées qui libèrent du sébum. Ces lipides sont responsables de la création de la couche hydrolipidique : un film fin qui se forme à la surface de la peau, composé de sébum et d'eau. Cette couche joue un rôle de bouclier contre les attaquants, et retient également l'humidité de la peau. Cependant, il arrive que le film hydrolipidique ne soit pas équilibré et que la quantité de sébum soit plus importante que celle d'eau, ce qui rend la peau grasse sur l'ensemble du visage ou uniquement autour de la zone T.

Quel que soit votre type de peau, la zone T est systématiquement plus pâle que le reste de votre visage. La raison pour laquelle la zone T est plus grasse est qu'il y a plus de glandes sébacées. La production de sébum est accrue. Le maquillage et les lunettes sont des accessoires indispensables pour un look réussi, mais si vous ne prenez pas le temps de les appliquer correctement, vous risquez d'obtenir un résultat peu attrayant et d'avoir du mal à conserver votre make-up ou même vos lunettes en place. S'il y a une quantité excessive de sébum sur votre visage, la zone autour des yeux, appelée zone T, est également sujette à des imperfections comme des pores plus larges, des points noirs, l'apparition de points noirs.

Comment puis-je matifier la zone T ?

Si vous êtes irritée par la brillance et le caractère gras de votre zone T, la solution est d'hydrater la peau. Il faut miser sur des actions et des soins qui contrôlent et dirigent la production de sébum sur cette zone centrale de notre visage. Voici quelques suggestions pour vous aider.

Nettoyez votre peau matin et soir

La première étape pour lisser la zone T et diminuer la brillance est de s'assurer que votre visage est propre ! Cela signifie qu'il faut le nettoyer le matin et le soir. Au réveil, votre peau est propre. Elle a juste besoin d'un nettoyage rapide pour éliminer les cellules mortes, les toxines et l'excès de sébum. L'idéal est d'utiliser notre savon au lait de chèvre.

Si votre peau n'est pas trop grasse, il suffit de la rincer à l'eau froide, puis d'éliminer le calcium restant à l'aide d'un spray aqueux. Une autre option consiste à utiliser un spray floral stimulant. La lavande est idéale pour nettoyer la zone T et apporter un teint plus lisse grâce à ses qualités nettoyantes. Si vous êtes sujet à une peau grasse, un gel ou une mousse nettoyante peut vous aider. Choisissez des formules sans savon. En effet, les formules sans savon ont tendance à nuire à la peau en affectant son pH.

Après un repos bien mérité, un bon nettoyage est recommandé pour éliminer les cellules mortes, le sébum et les substances nocives accumulées durant la journée, telles que la poussière, la contamination et la transpiration. Cela permettra à votre peau de respirer et de retrouver toute sa fraîcheur. Démaquillez-vous en utilisant une solution micellaire ou une huile démaquillante conçue pour les peaux mixtes. Pour finir, lavez votre figure avec un produit nettoyant sous forme de gel ou de mousse pour éliminer les saletés. Faites suivre chaque nettoyage d'une crème hydratante pour renforcer le film hydrolipidique de la peau.

Concentrez-vous sur les gommages et les masques

Si vous souffrez d'une zone T grasse, les masques et les gommages sont d'excellentes options ! Une fois par semaine, après vous être lavé le visage, faites-vous un masque de gommage ou purifiant. Cela permettra d'extraire l'excès de sébum et de dégager les pores pour réduire la brillance et les imperfections. Il est important de prendre soin de sa peau, et si vous avez une peau sensible ou délicate, n'hésitez pas à prendre l'avis de votre pharmacien sur le masque le plus adapté à vos besoins. Le produit nettoyant est une excellente option pour traiter la peau sèche et squameuse sur les joues. Il est doux et ne risque pas d'aggraver la situation. Appliquez-le régulièrement pour obtenir des résultats optimaux.

Utiliser le masque et le soin gommant à tour de rôle, une fois par semaine. Grâce à un gommage, vous pouvez ouvrir les pores et éviter les désagréments causés par un surplus de sébum. Il est conseillé aux personnes ayant des problèmes d'acné de recourir à des gommages chimiques, qui sont plus doux. Les gommages chimiques peuvent provoquer des lésions acnéiques et laisser des traces au fil du temps.

Appliquez une crème hydratante sur une peau mixte

La production de sébum dans la zone T peut être difficile à maîtriser, c'est pourquoi il est important de choisir une crème hydratante qui s'adapte à votre routine. De cette façon, vous pouvez maintenir une peau saine et équilibrée. Les peaux mixtes à pores gras sont tout aussi sensibles à la déshydratation que les autres, ce qui contredit les préjugés. En l'absence d'un apport suffisant en eau, la peau est moins hydratée, le film hydrolipidique diminue et la barrière cutanée est affaiblie. Elle va ainsi se défendre... en produisant trop de sébum. L'incapacité à hydrater une peau grasse est donc totalement inefficace.

Le plus important est de choisir le soin adapté à son type de peau : composé majoritairement d'eau, avec un ingrédient peu riche en lipides afin de ne pas rendre la peau grasse. Il est également recommandé d'utiliser des crèmes hydratantes légères qui régulent le sébum et contiennent des principes actifs matifiants et purifiants, comme l'acide salicylique, le zinc ou des extraits de fruits spécifiques.

Appliquez votre crème hydratante matin et soir. Si votre peau est sèche et manque d'élasticité, cela peut être dû au fait que votre crème hydratante ne fournit pas assez d'hydratation. Vous pouvez y remédier en utilisant des crèmes plus nourrissantes le soir. Si votre zone T est encore grasse, appliquez la crème principalement sur les joues, et n'en mettez qu'un peu sur la zone centrale de votre visage. En outre, vous devez savoir que le temps peut affecter le niveau d'hydratation de votre peau. Il est donc possible de choisir une crème plus hydratante en hiver, et des crèmes plus légères en été. Comme vous le verrez, l'essentiel est de prêter attention à votre peau et d'observer ses réactions, et d'agir en fonction des réactions de votre peau.

Prenez soin de votre routine quotidienne

Votre peau peut avoir une autre raison d'être luisante, même si votre routine de soins est adaptée aux peaux mixtes et que la zone T est un peu brillante. Il est donc important de trouver la source du problème et d'adapter votre routine en conséquence. En réalité, notre style de vie a une influence directe sur l'apparence de notre peau. Les mauvaises habitudes de vie peuvent être à l'origine de problèmes de peau comme l'acné. Une carence en sommeil, une mauvaise alimentation et une mauvaise gestion du stress peuvent entraîner une production excessive de sébum et provoquer l'apparition de l'acné.

Pour rééquilibrer la zone T, commencez par prendre soin de votre santé. Il est recommandé de se reposer 8 heures par nuit, et d'avoir un horaire régulier pour faciliter l'endormissement et le réveil. En matière d'alimentation, ce sont les aliments trop riches en calories (trop sucrés ou trop gras) qui peuvent déclencher une production excessive de sébum. Une carence en minéraux et en vitamines peut diminuer l'agressivité de la résistance de la peau, et par conséquent augmenter la quantité de sébum excessive. En outre, le stress est à l'origine de nombreux problèmes de peau lorsqu'il est particulièrement intense, ou lorsqu'il devient chronique. Pratiquer des exercices physiques doux ainsi que la méditation pourrait aider à mieux le gérer.

Laisser un commentaire