Votre panier
🎁 Soldes derniers jours : -10% avec le code SOLDES10 + livraison OFFERTE sur tout le site pendant 24h ! 🎁 🎁 Soldes derniers jours : -10% avec le code SOLDES10 + livraison OFFERTE sur tout le site pendant 24h ! 🎁

Ma peau est grasse sur mon visage : que dois-je faire ?

Ma peau est grasse sur mon visage : que dois-je faire ?

La peau grasse, la plus courante pendant l'adolescence, peut être à l'origine de divers problèmes, chez les filles comme chez les garçons !

La présence d'une peau "grasse" est à l'origine de nombreux complexes différents lorsque l'on vieillit ou que l'on entre dans l'âge adulte. L'âge a une influence car la production de sébum, qui est plus élevée pendant l'adolescence, diminue avec l'âge. Quels soins apporter à une peau grasse ?

Comment lutter contre la peau grasse du visage ? Quel nettoyant, quel type de soin utiliser ? On déballe notre trousse de secours !

Quelle routine dois-je suivre pour traiter ma peau grasse ?

Si votre peau grasse réclame de l'aide, c'est que la production excessive de sébum s'accompagne souvent d'imperfections cutanées gênantes comme les points noirs, les boutons brillants, les rougeurs, etc. Alors, quels produits SOS appliquer sur la peau grasse ?

Gel nettoyant, ou eau micellaire qui nettoie la peau

Nettoyer sa peau grasse est vital car un excès de sébum peut provoquer une prolifération de bactéries dans les pores de la peau, ce qui peut provoquer l'apparition de rides.

Pour les peaux grasses, on se démaquille et nettoie le visage avec des produits doux et nettoyants. On évite les produits trop agressifs ou trop gras.

Peau grasse : quelle est la cause et quels sont les facteurs ?

Les glandes sébacées peuvent trop sécréter de sébum. Ce déséquilibre peut être dû à l'environnement extérieur ou à des causes externes (propres à la personne).

Génétique, teinte de la peau, sexe…

  • Si l'un de vos parents souffre de problèmes de brillance, il y a de fortes chances que vous en ayez aussi.
  • L'âge est important car la production de sébum, qui augmente pendant l'adolescence, diminue avec l'âge. Ainsi, la peau des adolescents est souvent plus grasse que celle des adultes.
  • Les changements hormonaux et, en particulier, l'augmentation des hormones mâles à certains moments de la vie (grossesse ou prise de médicaments mal dosés ; puberté et traitement hormonal transgenre...), peuvent également affecter la production de sébum.
  • Les hommes ont tendance à avoir une peau plus grasse et plus épaisse en raison d'une plus grande production moyenne de sébum.
  • De nombreuses personnes qui ont la peau foncée ou noire sont également susceptibles d'avoir des problèmes de peau grasse.

Facteurs environnementaux

  • D'autres facteurs peuvent également être à l'origine de l'hyperséborrhée : le tabagisme, le stress, la consommation d'alcool ou une alimentation déséquilibrée (trop grasse et sucrée, ou trop pauvre en vitamines...) ;
  • Le type de peau peut également différer selon les zones spécifiques du corps et du visage. Cela est dû au fait que les glandes sébacées y sont plus prononcées. Ces glandes produisent du sébum, qui est un composé huileux, et peuvent entraîner des boutons et de l'acné. Il en va de même pour la poitrine, le haut du dos, le cuir chevelu...

La peau grasse a des avantages !

Cette peau est effectivement moins fragile qu'une peau sèche. Autre avantage, et non des moindres, les peaux grasses sont moins sujettes aux effets du vieillissement ! En d'autres termes, elle ralentit l'apparition des rides sur le visage.

Pourquoi avons-nous la peau grasse ?

Vous vous demandez constamment pourquoi votre peau est grasse ?

Il est également important de noter que toutes les personnes souffrant de peau grasse ou à tendance grasse ne souffrent pas d'acné. De même, toutes les personnes qui souffrent d'acné n'ont pas forcément la peau grasse. Exfolier régulièrement pour supprimer les cellules mortes et éviter l'acné.

Ça veut dire que ton visage fait des efforts pour garder son équilibre, si ta peau est grasse.

Les glandes sébacées, qui se trouvent à la base de chaque poil, produisent du sébum. Il se répand à la surface de la peau pour nourrir la couche hydrolipidique. Mettez de la crème solaire pour ne pas avoir à vous inquiéter de retrouver de la graisse sur votre visage. Il s'agit donc d'un allié important pour notre peau !

Quelques suggestions supplémentaires pour prendre soin de votre peau grasse

En plus de cette routine complète de soins de la peau, voici quelques "extras" qui peuvent vous aider à combattre la peau grasse ou du moins à mieux vivre avec elle !

Régime alimentaire

Pas d'aliments sucrés et gras, s'il vous plaît ! Une alimentation équilibrée est riche en légumes et en fruits. La vitamine B6 contrôle la production de sébum. Elle se trouve dans les abats et les poissons gras, ainsi que dans les légumes secs comme les lentilles et les haricots.

Le soleil

Il est tentant de profiter du soleil, car il assèche la peau et aide à éliminer les boutons... Mais n'oubliez pas que cela ne durera que quelques heures ! Une fois votre séance de bronzage terminée, le sébum commencera à apparaître sur votre visage, et sera mis en évidence ! Pensez à mettre de la crème solaire pour ne pas avoir la peau grasse.

Le maquillage

Bien sûr, il est possible de se maquiller pour une peau grasse à condition de choisir les bons produits pour le confort et la qualité. Une crème hydratante teintée ou un fond de teint trop translucide peut rendre la peau grasse et brillante. La règle la plus efficace est de choisir des produits portant la mention "non comédogène".

Choisissez toujours des produits dont la texture est légère et non grasse, ou dont le fini est mat. Si vous recherchez un aspect "beau gosse", optez pour une émulsion teintée. Si vous cherchez à couvrir les imperfections, choisissez un fond de teint fluide qui absorbe l'excès de sébum. Ensuite, matifiez à l'aide d'une poudre libre. La recherche des meilleurs produits peut prendre beaucoup de temps, mais cela en vaut la peine !

Lorsque vous vous maquillez le matin, utilisez un fond de teint ou un apprêt matifiant pour aider les peaux grasses. Absorption d'excès de sébum = peau fraîche sans éclat. L'excès de sébum est un problème fréquent, notamment sur le T, le front et le nez. Il est donc important de mettre de la poudre sur ces zones pour éviter les brillances.

Dans les dernières heures de la journée, lorsque vous remarquez que votre peau commence à paraître plus grasse, vous pouvez utiliser des papiers matifiants qui absorbent le sébum. C'est une solution rapide, efficace et simple. Ces papiers ne dessèchent pas la peau et peuvent servir de couche sur le maquillage. Vous pouvez également utiliser de la poudre ou du talc au moins deux fois par jour pour masquer le sébum.

Consultez un dermatologue pour obtenir des conseils.

Si votre peau semble trop grasse ou si vous avez l'impression de ne pas pouvoir contrôler l'excès de sébum, consultez un expert en dermatologie. De nombreux médicaments anti-acnéiques sont des régulateurs de sébum. Votre médecin peut vous recommander un traitement approprié. Ces crèmes topiques à base de trétinoïne ou d'adapalène réduisent la production de sébum. Ces traitements peuvent provoquer des irritations et ne sont généralement appliqués que sur une petite partie du visage.

Comment éliminer la peau grasse par soi-même ?

Il existe de nombreuses méthodes pour traiter la peau grasse et la garder sous contrôle.

Voici déjà quelques notions de base courtes et simples :

  • Gardez votre peau saine et propre en utilisant des cosmétiques doux et naturels.
  • Ne pas utiliser les tensioactifs contenus dans les savons à pH neutre.
  • Adoptez un mode de vie actif
  • Évitez les traitements anti-acnéiques sur ordonnance qui ne peuvent qu'aggraver le problème
  • Mettez toujours une protection solaire avant de vous exposer
  • Buvez beaucoup de liquides. Une peau hydratée est saine ! Car une peau grasse peut être déshydratée ;)

Pour une peau saine et belle, nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes.

1- Quelle est la meilleure façon d'enlever la peau grasse matin et soir ?

Le lendemain matin, il est essentiel de se débarrasser de l'excès de sébum produit pendant la nuit et de donner une impression de fraîcheur. Pour ce faire, il est recommandé d'appliquer de l'eau florale ou un hydrolat spécifiquement formulé pour les peaux grasses, par exemple, la lavande vraie ou l'hamamélis. Le thym ou le thym

Le soir, il est important de nettoyer son visage pour se débarrasser de la pollution, du sébum et des autres impuretés de la journée. Il est doux et efficace, sans compromettre le film hydrologique de la peau. Pour cela, utilisez le savon saponifié à froid. Par exemple, penchez-vous sur notre savon Macadamia Aloe Vera, qui est doux pour équilibrer les peaux mixtes à grasses.

Et le démaquillage ? C'est une étape indispensable avant d'aller dormir. Contrairement à l'opinion générale, nous vous recommandons d'utiliser une huile ! Une peau grasse ne doit pas empêcher l'utilisation de crème hydratante.

2. Comment hydrater une peau grasse ?

L'excès de sébum est un problème fréquent, notamment sur la zone T, le front et le nez. Il est donc important de mettre de la poudre sur ces zones pour éviter les brillances. Ne rien faire d'autre que d'appliquer une crème hydratante peut provoquer un dessèchement.

En fonction de la période de l'année et de vos préférences personnelles en fonction de la saison et de vos préférences, l'huile de jojoba suffira à nourrir votre peau et à créer un effet de matité sur la zone T. Pour plus d'intensité, en hiver notamment, vous pouvez la mélanger à votre crème hydratante habituelle.

En exfoliant régulièrement, on élimine les cellules mortes et on prévient l'acné. On peut exfolier son visage avec un gommage maison ou en achetant un gommage dans le commerce.

3. Quel gommage choisir pour une peau grasse ?

Il est important d'exfolier régulièrement pour se débarrasser des cellules mortes et prévenir l'acné. Exfolier permet d'éliminer les cellules mortes de la surface de la peau et prévient ainsi l'apparition de boutons.

Une exfoliation douce de temps en temps et toutes les deux semaines est parfaite pour les peaux grasses.

Contrairement à la croyance populaire, l'utilisation d'un gommage grossier (appelé gommage mécanique) n'est pas toujours suggérée pour les peaux grasses ou sensibles présentant des imperfections. Tout dépend des dimensions du grain, de la quantité et de la formulation globale du produit.

28 jours sont nécessaires pour permettre à votre peau de rajeunir complètement son apparence. Alors, suivez ces étapes, continuez et vous verrez une amélioration de l'apparence de votre peau !

Pourquoi certaines personnes ont-elles une peau grasse ?

La composante génétique

L'aspect "injuste" que nous ne pouvons pas (encore) changer. L'un de vos parents a-t-il la peau grasse ? Ne cherchez pas plus loin... Certaines personnes ont des glandes sébacées plus grosses, qui produisent du sébum, et cela est génétique. Elles produisent alors de plus grandes quantités de sébum...

L'environnement

Les climats chauds et humides stimulent la production de sébum, ce qui donne une peau grasse et brillante. Si le climat est froid et sec et votre peau sèche, les glandes sébacées produisent également davantage pour compenser l'absence de film hydrolipidique. Un climat doux et agréable est préférable.

Nettoyage trop fréquent

Même si vous pensez faire le bon choix, évitez de trop frotter votre peau, même si elle est radieuse. Bien que cette peau ait une texture plus épaisse et rugueuse, elle est en fait moins sensible car le sébum la protège des agressions extérieures. Il est donc essentiel de nettoyer les pores aussi délicatement que possible.

Un traitement médical

Les contraceptifs oraux et l'hormonothérapie peuvent déclencher une augmentation du sébum. Prendre certains stéroïdes peut avoir pour conséquence une peau grasse. Certains médicaments peuvent également provoquer une déshydratation de l'organisme et entraîner une surproduction de sébum par la peau.

Certains produits cosmétiques

Il est essentiel d'utiliser des produits pour votre peau qui conviennent au type de peau que vous avez. Ils doivent être bons, non gras et ne pas boucher les pores. La prise de certains stéroïdes peut donner une peau grasse. Il est également possible d'appliquer un produit trop gras. Cela pourrait aggraver l'état de votre peau. De plus, les cosmétiques de mauvaise qualité peuvent endommager la peau, et aussi stimuler les glandes sébacées.

Changements hormonaux

Les hormones et la peau grasse peuvent être toutes deux liées. Bien que cette peau ait une texture plus épaisse et rugueuse, elle est en fait moins sensible car le sébum la protège des agressions extérieures. C'est généralement le cas pendant les cycles menstruels, la puberté, la ménopause ou la grossesse. Certaines maladies et le stress peuvent déclencher des sécrétions hormonales intempestives.

Une mauvaise alimentation

Nous ne vous demandons pas d'éviter complètement tous les aliments qui contiennent des glucides raffinés, ou les produits laitiers... Cependant, vous devez consommer ces aliments avec modération ! Ils provoquent une production excessive de sébum dans les glandes qui en produisent, et la peau magnifique et brillante qui en découle.

Laisser un commentaire