Votre panier
🎁 Soldes derniers jours : -10% avec le code SOLDES10 + livraison OFFERTE sur tout le site pendant 24h ! 🎁 🎁 Soldes derniers jours : -10% avec le code SOLDES10 + livraison OFFERTE sur tout le site pendant 24h ! 🎁

Points noirs : pourquoi ne pas les percer ?

Points noirs : pourquoi ne pas les percer ?

Les points noirs, également appelés comédons ouverts, peuvent être un indicateur d'acné. Bien qu'ils soient inconfortables, évitez de les percer vous-même, car cela pourrait être plus dommageable. 

Les comédons, ou points noirs

L'apparition de points noirs sur votre visage, également appelés comédons ouverts, est le résultat d'une production excessive de sébum qui provoque l'obstruction des pores de la peau. L’association du sébum et des cellules épidermiques décédées formes de petites bosses dures et ténébreuses sur la peau. Les peaux grasses sont plus sensibles aux impuretés et à la production excessive de sébum. En les examinant de plus près, on constate que ces caractéristiques sont plus prononcées que sur les autres types de peaux. Un comédon ouvert diffère d'un comédon fermé qui est un micro-cystème (point blanc sur la peau) qui peut se transformer en un bouton contenant du pus. Les taches sombres sont généralement regroupées sur le triangle formé par le front, le menton et le nez.

Il est très tentant de retirer les points noirs avec une aiguille, mais cela n'est pas recommandé. En effet, la plupart des gens qui tentent cette méthode ne les enlèvent qu'à moitié ou appuient trop fort, ce qui peut entraîner une inflammation. De plus, le fait de toucher votre visage avec vos doigts ou vos mains, qui sont essentiellement des nids à microbes, peut entraîner une infection, qui se traduit par des points rouges.

Deux types de points noirs.

Il existe deux types de points noirs.

  • Le comédon ouvert que l'on associe à l'acné. La glande sébacée produit une quantité excessive de sébum qui s'accumule. Le sébum ne s'écoule plus et un microkyste fait de cellules mortes et de sébum. Le point noir est rendu noir par l'oxydation du sébum.
  • En outre, les points noirs sont le résultat de pores élargis qui s'accumulent de la saleté de l'environnement. Les médecins ont constaté une diminution des points noirs après que nous ayons respiré l'air pur des montagnes.

Des points noirs qui n'ont pas de boutons : un nettoyage ciblé

Se laver le visage chaque jour est une étape incontournable pour prendre soin de sa peau. Il est donc important d'utiliser un savon moussant, tel qu'un syndet ou un savon surgras, pour respecter le PH cutané. Masser du bout des doigts pour émulsionner avant de laver avec, dans l'idéal, une eau minérale ou une eau florale plus astringente.

Les eaux micellaires ou les gels spécialement conçus pour traiter les peaux mixtes sont une option, car ils nettoient en profondeur, mais en douceur. Si vous remarquez que vos points noirs résistent au traitement, vous pouvez essayer une machine à exfolier le soir, mais en utilisant des billes extrêmement douces. Si votre peau l'accepte, nous pouvons appliquer des acides de fruits (AHA) au moins une ou deux fois par semaine sous forme de lotion ou de masque hydratant.

Les points noirs de l'acné : un traitement spécifique

Ces taches sombres sont provoquées par un blocage qui empêche le sébum de s'évacuer. La solution consiste à faire disparaître ce blocage.

On commence par un nettoyage en profondeur à l'aide de nettoyants "spéciaux pour peaux grasses ou acnéiques". Ensuite, on se débarrasse des cellules mortes qui forment le lit des microkystes en utilisant des crèmes, lotions ou mousses à base d'acides de fruits (AHA) ou d'acide salicylique plus ou moins concentré selon la sensibilité de la peau.

Enfin, si l'acné est persistante, les dermatologues recommanderont des exfoliants plus efficaces à base d'acide rétinoïque.

Des solutions de grand-mère pour combattre les points noirs et pour prévenir leur apparition.

Nous sommes tous conscients qu'il ne faut pas jouer avec nos points noirs ni les presser ! C'est tentant. Mais vous ne devez pas le faire ! En utilisant des serviettes jetables, nous pouvons réduire le risque de contamination, mais il est difficile de garantir une hygiène parfaite. Nos gestes peuvent être maladroits et nous pouvons au mieux ne pas enlever de matière, au pire laisser des résidus. Il faut laisser cela à l'esthéticienne qui nous guidera sur la manière d'appliquer un outil d'élimination des points noirs.

Avant de commencer à enlever les points noirs, il est important de préparer un bain de vapeur pour le visage. Utilisez des gouttes d'huile essentielle de Tea Tree et de Geranium Bourbon dans un bol d'eau chaude pour détendre la peau et rendre l'extraction plus facile.

Les masques sont également une excellente option pour nettoyer les pores, les hydrater et les resserrer afin qu'ils soient moins susceptibles d'absorber des polluants. Particulièrement efficaces, les charbons à base de noir et d'argile éliminent les impuretés et resserrent la texture de la peau, diminuant ainsi la taille des pores. Ils se présentent sous forme de masques pour tissu ou de crèmes traditionnelles que l'on laisse agir pendant une quinzaine de minutes.

Les traitements en institut

Certains instituts de beauté sont spécialisés dans le traitement des peaux grasses et abîmées. Ils ne proposent pas de gommages ou d'extractions brutales.

Le nettoyage de la peau à l'aide de produits qui maintiennent son PH et sa formulation cible les points noirs ainsi que les comédons ouverts. Il est important de suivre un plan de traitement précis pour lutter contre les points noirs. Si cela est faisable, il est conseillé de se faire une consultation toutes les 5 semaines pour s'assurer que les points noirs se sont presque estompés après quelques séances.

Au cabinet du dermatologue : traitement complet

Un peeling à l'AHA ou au BHA va débarrasser ma peau des impuretés et lui donner un aspect plus lisse. Bye-bye les pores dilatés ! Il est nécessaire de faire 4 ou 5 rendez-vous, répartis sur une période de 15 jours à 3 semaines. Elles sont applicables pour appuyer des micro-entailles afin de se débarrasser des micro-kystes.

D'où viennent les points noirs ?

En termes simples, les points noirs sont le résultat d'imperfections visibles sur la peau. Il en existe deux types principaux :

  • Les comédons ouverts se caractérisent par des points noirs de petite taille, compris entre 1 et 3 millimètres. Ils peuvent être considérés comme liés à l'acné et sont causés par la présence d'une masse graisseuse qui obstrue les pores de la peau, empêchant l'écoulement normal du sébum. Le microkyste se forme alors et devient noir à cause de l'oxydation du sébum (exposition à l'air). Ils se retranchent et ne sont pas généralement embrasés à moins qu'ils ne soient touchés par des mains ou des outils souillés.
  • Les comédons fermés sont des points blancs. Ils sont le résultat de pores dilatés qui retiennent les polluants présents dans l'air. Ils sont formés par le sébum qui s'est accumulé, les bactéries C. Anes et la kératine. Les comédons fermés peuvent mesurer de 1 à 3 millimètres. Selon l'affection, ils peuvent s'ouvrir puis se transformer en pustules ou en comédons ouverts en cas de contamination.

Il y a d'autres choses à prendre en compte en matière de problèmes de peau que les comédons. Les papules (boutons enflammés avec des taches rouges) et les pustules (boutons enflammés avec une couleur jaune) ainsi que les nodules (gros boutons ronds qui peuvent se transformer en abcès).

Avec les points noirs, tout dépend du type de votre peau.

Vous remarquez que votre peau a tendance à être sujette aux boutons, aux points noirs et aux impuretés ? Si oui, vous cherchez à savoir comment les éliminer. En utilisant les produits adaptés à votre type de peau, vous serez en mesure d'empêcher l'apparition de ces problèmes et, s'ils apparaissent, de les éliminer rapidement.

PEAU MIXTE

Quand on possède une peau mixte, les joues sont plus dessiccées et le nez, le front et le menton sont plus grassouillets. Ce type de peau présente des défis particuliers pour votre soin de la peau. Assurez-vous de changer votre routine de soins de la peau en fonction des besoins spécifiques de votre peau mixte. Optez pour un produit hydratant et léger pour éviter les imperfections du visage.

PEAU GRASSE

Un surplus de sébum est généré par des peaux grasses et non uniformes, ce qui leur donne un éclat. Les canaux peuvent s'obstruer et des comédons ou des boutons se forment. Un nettoyage en profondeur est essentiel dans ce cas. Éliminez l'excès de sébum en utilisant un gel nettoyant doux qui hydrate et protège la peau. Utiliser un nettoyant à base de gel doux est une option intéressante à prendre en lieu et place des crèmes pour les points noirs. Il n'est pas seulement efficace comme une crème pour éliminer les points noirs, mais il permet de garder une peau claire et saine.

Comment enlever les points noirs ?

Comme nous l'avons dit, les points noirs peuvent être éliminés d'eux-mêmes. Cependant, si vous n'êtes pas en mesure de vous asseoir et d'attendre qu'ils disparaissent, utilisez un instrument pour enlever les points noirs. Ce petit appareil vous permet d'enlever n'importe quel point noir sans difficulté. Attention, il n'est efficace que pour les points noirs.

L'utilisation de cet outil est relativement simple :

  • Commencez par nettoyer votre peau en la lavant avec de l'eau et du savon doux. Après le nettoyage, désinfectez les zones à traiter avec de l'éthanol ;
  • Veillez à nettoyer votre tire-comédon
  • Mettez le point noir à éliminer au milieu de la boucle de l'extracteur de comédons.
  • Appliquez une pression suffisante. Au final, le point noir devrait se détacher tout seul.

Il est possible d'éviter l'apparition de comédons

Il existe un moyen d'éviter l'apparition des points noirs. Pour ce faire, il suffit de :

  • Nettoyer régulièrement votre visage en utilisant un produit approprié : consultez votre professionnel de la beauté pour trouver les meilleurs produits en fonction des besoins particuliers de votre peau.
  • Faites un effort conscient pour avoir une alimentation équilibrée et limiter votre consommation d'alcool, de graisses et de sucre.
  • Soyez en bonne santé en arrêtant de fumer et en pratiquant un exercice physique régulier.

Peut-on éliminer définitivement les points noirs ?

Désolé, aucun moyen miracle ne permet d'éradiquer les points noirs pour toujours. Ainsi, il est indispensable de constituer un rituel de soins à votre convenance et à votre type de peau.

Laisser un commentaire